Comment choisir une bague de fiancaille ?

0

D’origine antique, les fiançailles sont des traditions très ancrées dans beaucoup de sociétés. Elles symbolisent une promesse de mariage qui peut suivre quelques mois plus tard. Elles se concrétisent par une bague de fiançailles qu’on porte souvent sur l’annulaire gauche qui, selon certaines croyances, notamment celles de l’Egypte ancienne, est le doigt dans lequel passe la veine de l’amour.

Quel métal pour le ruban de la bague de fiancaille?

Le ruban d’une bague de fiancaille est la partie circulaire de l’anneau qui s’enroule autour du doigt. Les métaux qui sont généralement choisis pour sa fabrication sont :

  • L’or : Jaune à l’état naturel, c’est le métal noble par excellence. Souple et malléable, il est sculpté sous toutes les formes. Sa qualité se mesure en carat qui indique la teneur en or pur contenue dans le métal.
  • L’or blanc : Difficilement différenciable avec l’argent, sa couleur blanchâtre lui vient de son mélange avec d’autres métaux comme le zinc, le nickel, l’argent. Mais, comme il n’est pas pur, il perd sa brillance au fil des années.
  • Le platine : Plus pur et plus dense que l’or, il résiste mieux que celui-ci face aux éraflures et raillures. On le confond souvent avec l’argent.

Quelle pierre pour l’arrangement de la bague ?

Le choix de la pierre précieuse qui sera placée sur le ruban se révèle aussi très délicat. On opte traditionnellement selon la valeur et le symbolique :

  • Le diamant : pierre de l’innocence et de la pureté, il est le plus dur et le plus prestigieux.
  • L’émeraude : fait allusion à l’amour vrai, l’espérance, la fidélité. Elle est de couleur verte.
  • Le saphir : perle de la sagesse et de la fidélité, son prix varie selon la vivacité de sa couleur bleue.
  • Le rubis : symbolise la victoire, le bonheur son prix est souvent exorbitant.

Si vous souhaitez acheter une bague de fiancaille, vous trouverez des informations sur le site suivant: www.bague-de-fiancaille.net

 

Partager.

Les commentaires sont fermés.