Comment gérer la jalousie dans le couple?

0

La jalousie est un problème pour un tiers des couples, elle est souvent une des raisons de la tension entre les deux conjoints. La jalousie peut avoir un grand impact sur une relation. Vous ressentez de la jalousie quand vous sentez la menace d’un ou d’une rival(e).

On devient généralement jaloux quand on voit notre conjoint passer du bon temps avec une personne du sexe opposé, surtout si cette personne semble un peu trop proche. Peu importe comment votre conjoint essaie de vous rassurer, vous n’arrivez pas à supporter ce genre de situation.

Deux types de jalousie dans le couple

La bonne jalousie est un moyen de protéger votre territoire et provient de sentiments sincères et de l’attachement à une relation. Vous montrez à l’autre à travers votre jalousie que vous tenez à lui sans être dans l’exagération.

En revanche, la jalousie malsaine se manifeste par le biais de mensonges, de menaces, d’un apitoiement sur soi-même et d’un sentiment d’infériorité et d’insécurité.

Un conjoint jaloux chronique essaie de contrôler la relation en exagérant tout. Lorsque l’autre partenaire résiste, la personne jalouse réagit en devenant encore plus incontrôlable.

Il faut alors se poser la question de savoir quelle genre de situation rend jaloux l’autre conjoint. Si vous pouvez changer quelques comportements inadéquats, essayez de faire un effort pour éviter les frictions.

Vous pouvez aussi commencer une thérapie de couple pour comprendre les raisons de vos problèmes.

Pour plus d’informations à ce sujet, nous vous recommander de lire cet article : http://www.psychotherapies.org/psychotherapies/therapie-de-couple-et-therapeute-de-couple_11-8102-2244.

Partager.

Les commentaires sont fermés.