Pratiquer le trail pour se retrouver dans la nature

0

Le trail fait partie des sports qui privilégient le milieu naturel. Ce type de course pédestre est très pratiqué depuis quelques années. Aujourd’hui, le trail rencontre de plus en plus d’adeptes car hommes ou  femmes, petits ou grands, tous peuvent s’y mettre ! Avec les bons équipements, le trail se verra être un pur plaisir pour toute la famille.

Trail : course en pleine nature

Pour parler du trail, il existe différentes façons de le définir ! D’une manière générale le trail se rapporte à la course ou à la marche à pieds en pleine nature. De ce fait, il se pratique dans un environnement naturel (montagne, désert, forêt, plage…) et le terrain peut  varier d’un milieu à un autre (routes de terre, chemins forestiers, sentier monotrace, piste couvert de neige…).

Avant de se lancer, les coureurs doivent avoir une connaissance suffisante du parcours pour ne pas se perdre. Souvent les organisateurs de ce type de course pédestre mettent différentes sortes de marquages pour que tout un chacun puisse profiter de la course.

Trail : le sport de défi

Le trail est pratiqué en nature, c’est pourquoi, le parcours se présente avec le minimum de sentiers battus : moins de 20 % du parcours est goudronné. De ce fait, ce type de running se pratique dans des endroits hors du commun et révèle beaucoup d’obstacles : les montées ainsi que les descentes, les sols humides et glissants, les graviers, la neige, etc.

Le trail est également un sport d’aventure et de découverte pour les amateurs de sports, car en général, il se fait sur une distance d’environ 42 km. Mais il arrive parfois que la course se fasse sur une distance beaucoup plus longue : trail ultra medium (entre 42 km et 69 km) ou trail ultra long (entre 70 km et 99 km) ou encore trail ultra X long (supérieur à 100 km).

Trail : le sport de toutes les générations

Le trail est une course pédestre ouverte à tous. De plus en plus d’adeptes pratiquent ce type de course en pleine nature. Les enfants peuvent même s’y mettre : il existe des parcours un peu plus modérés pour les petits (environ 2km). C’est pourquoi ce sport se pratique en famille ou entre amis. De plus, faire du trail permet à tout un chacun de s’épanouir  et de vivre des moments de plaisir. En escaladant les montagnes, en traversant le désert ou la forêt, les traileurs trouvent du bonheur en découvrant des paysages superbes.

Chaussures de trail : équipements indispensables

Etre prêt de la nature présente malheureusement un danger sans les bons équipements. Les chaussures de trail par exemple sont véritablement indispensables. Ces derniers aident les traileurs à se prévenir des différents accidents : entorse ou foulure à la cheville, blessures au niveau des genoux….

Les chaussures de trail permettent également d’avoir un excellent amorti grâce aux semelles répondant aux normes des sports en extérieur.  De ce fait, avant de s’aventurer dans les montagnes ou en forêt, l’idéal est de s’équiper d’une paire de chaussures adaptée : chaussures trail Salomon (Wings, Wings pro, Xa, Speedcross, Sonic…) ou chaussures trail Hoka One One (Mafate, Speed, Speedgoat, Bondi, Clifton).

Chaussures de trail : comment choisir ?

Pour pratiquer un trail en toute sérénité, il faut choisir les chaussures appropriées. Avant de choisir la bonne paire de chaussures de trail, plusieurs facteurs sont donc à prendre en considération : sexe, poids, style de foulée, type de pieds (universel, supinateur ou pronateur) et bien évidemment le type de terrain.

En fait, une paire adaptée permet non seulement une agréable course mais protège surtout les pieds des différentes bactéries et démangeaisons. Faites confiance à un professionnel comme www.sportaixtrem.com pour le choix de vos chaussures et équipements de trail.

Partager.

Les commentaires sont fermés.